virtualité, interaction, design, & art

> Thermophonia

Collaboration de Diana Baltean-Carlès (LIMSI et UPMC), Jacques Rémus (compositeur et plasticien)

Partenaires

Catherine Weisman (LIMSI et UPMC) , Virginie Daru (LIMSI et ENSAM) , Fathi Jebali Jerbi (LIMSI et UPMC), Christophe d’Alessandro (LIMSI), Daniel Durox, ex Ingénieur de Recherche au Laboratoire EM2C


thermoa.jpg

thermob.jpg
crédit photos: Jacques Rémus


Description du projet

La découverte de l'effet thermoacoustique remonte au temps des premiers souffleurs de verre qui entendaient un son lorsqu'ils chauffaient les parois d'un tube de verre, mais ce phénomène reste encore complexe à comprendre. L'une des applications actuelles est la réfrigération thermoacoustique utilisée dans tous les domaines de la réfrigération, allant du froid domestique jusqu'à la cryogénie, dans des applications industrielles, militaires ou spatiales (un réfrigérateur thermoacoustique a été embarqué en 1992 à bord de la navette Discovery). De mystérieuses pratiques divinatoires connaissent aussi ce phénomène depuis des siècles au Japon.

Thermophonia propose une écriture musicale réalisée avec un ensemble de tuyaux d'orgue thermiques robotisés. Des phénomènes thermoacoustiques dans les tuyaux produisent des sons inédits par conversion de l'énergie thermique en énergie acoustique. L'objectif est de réaliser un ensemble visuel et sonore de jeux de tuyaux de thermophones électriques, afin de créer des installations sonores spatialisées ainsi que des concerts avec choristes, instrumentistes, orgues etc…

Ce projet a été lauréat de l'appel à projets arts et sciences 2015de la Diagonale Paris-Saclay
D'autres informations sur Thermophones