> Topophonie

Projet ANR, Coordination Scientifique, Roland Cahen, ENSCI

Le projet Topophonie porte sur la navigation sonore dans les espaces audiographiques spatialisés.Il propose des directions de recherche et de développement innovantes pour la navigation sonore et visuelle dans des espaces composés d'éléments sonores et visuels multiples et disséminés. En faisant travailler une équipe scientifique pluridisciplinaire (audio numérique, image de synthèse, design sonore) et des entreprises spécialisées dans le domaine des rendus multimédias interactifs, le projet Topophonie conçoit et développe des modèles, des interfaces et des rendus audiographiques navigables d'ensembles d’objets granulaires, animés et spatialisés. Les travaux réalisés fournissent des interfaces de définition et de contrôle de scènes multimédias et des outils de rendu temps réels sur les canaux audio et visuels synchronisés.

Les enjeux scientifiques portent sur la définition d'un modèle de données génériques, sur la réalisation d'interfaces pour la définition efficace et fine de grands volumes d'objets audio et graphiques non homogènes, et sur le rendu lissé et interactif de ces objets en déplacement. Ces développements sont réalisés sur trois types de scènes de niveaux de détails et de comportements variables: par exemple de la pluie au niveau le plus fin, des feuillages animés au niveau intermédiaire et une foule pour la plus grosse granularité.

Le site du projet Topophonie

L'équipe du projet est composée de chercheurs spécialisés dans les domaines sonores et de la visualisation, de designers, d'artistes et d'entreprises spécialisés dans les domaines d'application concernés. Les partenaires sont : Ensci-les Ateliers, le Limsi, l'Ircam, Navidis, Orbe et User Studio.

Présenté dans le cadre de Futur en Seine du 17 au 26 juin 2011