Table of Contents

> Thèse en danse augmentée

Sarah Fdili Alaoui (LIMSI, IRCAM, & Univ. Paris-Sud)

Danse augmentée : Interactions entre le geste dansé et des modèles graphiques



Titre de la Thèse : Analyse du geste dansé et retours visuels par modèles physiques: apport des qualités de mouvement à l'interaction

Réalisée au LIMSI-CNRS, Ircam et Université Paris Sud entre Octobre 2009 et Décembre 2012. Défendu le 19 Décembre 2012 au LIMSI-CNRS, Orsay, France.

Lien vers le manuscrit de Thèse

Résumé de la Thèse :

La thèse a eu pour but d’approfondir l’étude du geste dans le cadre de l’interaction Homme Machine. Il s’agit de créer de nouveaux paradigmes d’interaction qui offrent à l’utilisateur de plus amples possibilités d’expression basées sur le geste. Un des vecteurs d’expression du geste, très rarement traité en Interaction Homme Machine, qui lui confère sa coloration et son aspect, est ce que les théoriciens et praticiens de la danse appellent « les qualités de mouvement ». Nous avons mis à profit des collaborations avec le domaine de la danse pour étudier la notion de qualités de mouvement et l’intégrer à des paradigmes d’interaction gestuelle. Notre travail analyse les apports de l’intégration des qualités de mouvement comme modalité d’interaction, fournit les outils propices à l’élaboration de cette intégration (en termes de méthodes d’analyse, de visualisation et de contrôle gestuel), en développe et évalue certaines techniques d’interaction.

Les contributions de la thèse se situent d’abord dans la formalisation de la notion de qualités de mouvement et l’évaluation de son intégration dans un dispositif interactif en termes d’expérience utilisateur. Sur le plan de la visualisation des qualités de mouvement, les travaux menés pendant la thèse ont permis de démontrer que les modèles physiques masses-ressorts offrent de grandes possibilités de simulation de comportements dynamiques et de contrôle en temps réel. Sur le plan de l’analyse, la thèse a permis de développer des approches novatrices de reconnaissance automatique des qualités de mouvement de l’utilisateur. Enfin, à partir des approches d’analyse et de visualisation des qualités de mouvement, la thèse a donné lieu à l’implémentation d’un ensemble de techniques d’interaction. Elle a appliqué et évalué ses techniques dans le contexte de la pédagogie de la danse et de la performance.



Publications durant la Thèse :

Manuscrit de Thèse

Articles de Journaux avec comité de lecture

Chapitre d'un ouvrage Collectif

Articles dans les proceeding de conférences avec comités de lecture

Conférences Françaises sans comités de lecture



Collaborations Art-Science durant la Thèse :



Organisations durant la Thèse : Workshop organisé à l'IRCAM sur les qualités de mouvement et la visualisation par modèles physiques IRCAM, 1er et 2 Mars 2012. Paris, France.

Présentation et programme de l'atelier sur le site de l' IRCAM

Organisation des journées Art Science durant le festival du “Printemps de la Culture” à l'Université Paris Sud, Mai 2012.

> liens

Sarah Fdili Alaoui

Christian Jacquemin

Frédéric Bévilacqua

Compagnie EMIO GRECO Pieter C. Scholten