Table of Contents

Appel Simulation Arts et Sciences

Simulation scientifique et matérialisation artistique: une exploration transdisciplinaire arts/sciences

Journées d'études publiques en art, sciences humaines et sciences pour l'ingénieur

Les 8 & 9 janvier 2009, Bétonsalon - centre d'art et de recherche, La Halle aux Farines, Paris 13ème

La simulation traverse désormais l'ensemble des disciplines scientifiques en raison des avancées récentes des techniques de calcul et de représentations virtuelles de modèles. Elle est utilisée dans de nombreux secteurs de la recherche et de l'industrie pour obtenir des résultats expérimentaux à moindre coût, moindre risque ou tout simplement impossible à réaliser autrement. Dans le domaine artistique, la simulation s'inscrit dans une longue tradition de l'histoire de l'art et en particulier dans le champ problématique de la représentation : mimétique, simulacre, icône ou idole, etc… Elle est aujourd'hui de plus en plus utilisée par les artistes comme technologie de représentation ou comme moyen d'expérimentation et de préparation d'œuvres qui peuvent se déployer dans l'espace tangible répliquant même parfois certains traits de leurs modèles de synthèse. Quelles relations entretiennent ces deux espaces, tangibles et simulés ? Comment passe-t-on de l'un à l'autre ? Comment faire entrer le monde physique dans celui du calcul et la représentation simulée dans l'environnement tangible ?

Ces questions d'actualité font aujourd'hui l'objet d'une exploration transdisciplinaire arts / sciences soutenu par le Programmes Exploratoires PluridisciplinaireS (PEPS) du CNRS conjoints aux départements SHS (Sciences humaines et sociales) et ST2I (Sciences et technologies de l'information et de l'ingénierie). Ce projet a donné lieu à des séminaires préparatoires dont les comptes rendus sont consultables en ligne : http://vida.limsi.fr/index.php/Simulation_Technologique_Materialisation_Artistique

Pour conclure cette première phase exploratoire, deux journées d'études et de rencontres sont proposées les 8 et 9 janvier prochains afin de promouvoir les liens entre arts, sciences, et technologies dans le domaine de la simulation. Ces journées se composeront de présentations orales et de tables rondes avec des artistes et des chercheurs en sciences de l'ingénieur et en sciences humaines afin de faire un premier bilan des recherches engagées et d'en définir de possibles prolongements.

Champs thématiques

Les contributions de toutes les disciplines artistiques, des sciences humaines ou des sciences pour l'ingénieur sont les bienvenues. Les propositions pourront aborder la problèmatique de la simulation dans sa relation à la matérialité d’un point de vue esthétique, scientifique, philosophique ou bien présenter des réalisations ou des projets artistiques mettant en jeu cette problématique à travers des collaborations interdisciplinaires art/science. En rapport avec ces deux types d’approche, on pourra développer les thèmes suivants:

ou toute autre thématique en rapport avec la question des liens entre simulation et matérialité.

Le comité appréciera plus particulièrement les contributions originales et faisant l'objet d'une démarche interdisciplinaire.

Calendrier et modalités de soumissions

Les propositions de communication seront rédigées en français ou en anglais. Elles incluront le titre de la communication, les coordonnées des auteurs, quelques mots-clés, un résumé (environ 500 mots) et quelques références bibliographiques ou artistiques. Elles pourront également faire référence à des ressources en ligne (sites, documents multimédia, articles…). Elles devront tenir sur une page A4 et être envoyées en format PDF exclusivement par courrier électronique.

Les communications orales lors des journées dureront 20 minutes au plus. Nous encourageons vivement les présentations à utiliser des supports audio et/ou visuels. Si le nombre de propositions retenues est important, nous envisageons de faire une ou plusieurs sessions poster également.


La date limite pour soumettre des propositions est le 1er décembre 2008.

Les décisions seront communiquées au plus tard le 15 décembre 2008.

Merci d’envoyer vos propositions aux adresses suivantes :

Comité artistique et scientifique

Soutiens

Cette manifestation est soutenue par le Programmes Exploratoires PluridisciplinaireS (PEPS) du CNRS (http://www.cnrs.fr/) conjoints aux départements SHS (Sciences humaines et sociales) et ST2I (Sciences et technologies de l'information et de l'ingénierie), ainsi que par Bétonsalon - centre d'art et de recherche (http://www.betonsalon.net/) qui en assurera l'accueil.