Ce site est un wiki collaboratif pour des ateliers de collaboration arts/sciences autour du spectacle vivant du Réseau Arts Numériques initié par le Centre des Arts d'Enghien les Bains (organisateur de la manifestation les Bains Numériques) et maintenant suivi par de nombreux autres acteurs des Art numériques en France et en Europe. Ces ateliers avaient pour thème Perception et sensorialité et visaient à explorer les possibilités offertes par la captation des signaux posturaux, physiologiques et neuronaux dans le cadre du spectacle vivant.
Cette première série de 4 ateliers a eu lieu en 2007-2008. Ils avaient été présentés lors des Bains Numériques 2007 AteliersRAN07_08.pdf
Les appels aux ateliers ont été diffusées sur la liste Art, Science, Éducation //artsciedu//, abonnez-vous.
Offrir un lieu d'expérimentation pluridisciplinaire sur le thème perception et sensorialité: enrichir la performance par la capture, la reconnaissance et la restitution des émotions et des sensations kinesthésiques.
Intentions artistiques et scientifiques
Comment accéder au ressenti physique et psychologique de performeurs? Comment faire partager à une audience les sensation kinesthésiques d'un danseur? Comment déclencher chez d'autres le ressenti face à des événements à fort contenu émotionnel? Comment un danseur peut-il offrir à voir ses réactions proprioceptives, ses énergies de mouvement, ses points d'appuis, ses tensions? Comment une performeuse peut-elle offrir à voir et à partager son vécu, son histoire, sa sensibilité en immergeant les spectateurs dans ses reactions sensibles?
Afin de révéler et de scénariser le vécu sensible, les ateliers se sont organisés sur trois niveaux:
Les travaux scientifiques ont porté sur la capture et la reconnaissance des émotions à partir de signaux physiologiques, sur le rendu graphique et sonore spatialisé immersif et les éclairages pour la restitution interactive de ces émotions. Les travaux artistiques ont porté sur la réalisation de performances permettant les captures initiales et les reconnaissances en situation de répétitions. Ils ont également porté sur la scénarisation de performances dansées ou actées combinant jeu d'acteur ou de danseur et rendus audio et graphique spatialisés.
Les ateliers ont eu lieu sur quatre week-ends et ont accueilli artistes, techniciens, formateurs, scientifiques, membres de lieux de diffusion… Ils ont chacun couvert une thématique spécifique:
Bios et références des participants aux ateliers.
Afin de prolonger le travail fait dans les ateliers du Réseau Arts Numériques, un Atelier eNTERFACE 2008 a eu lieu dans le cadre des workshops eNTERFACE 2008 au LIMSI en août 2008.