User Tools

Site Tools


wiki:vidaran080524_25-remarqueslc

Laurent Chanel: compte rendu du week-end au CFPTS:

La proposition performative que j'ai proposé à bénédicte est issue d'une triangulation qui comprend: les questionnements et les images des biomorphogénèses, mes propres préoccupations liées au corps et aux perceptions; le contexte, tant celui du RAN (incluant les contraintes et particularités de ces rencontres) que celui de la présentation à Enghein ( en particulier le contexte spatial et architectural).

Je ne suis pas nécessairement au service du projet Biomorphogénèse tel qu'il prendra peut être forme par la suite; je considère plutôt ma participation comme un dialogue avec celui ci dans son activation présente. Cela me permet de continuer à questionner, d'une part la relation a la forme spectaculaire et d'autre part la représentation du corps, la zone de tension qui le rend identifiable ou non, qui le rend fluctuant; et enfin d'approfondir les corporéitées engendrées par l'environnement spatial.

Puisque que l'un des enjeux est ici de rendre vivant des artefacts virtuels,il m'a semblé pertinent de proposer à mon tour une mise en abîme de cette abstraction, de faire disparaître tout corps réel aux yeux des spectateurs, de proposer une visibilité hors-champs. Expérimenter ainsi une mise à plat, une “égalité” ( image vidéo et image virtuelle) des présences corporelles afin qu'elles dialoguent sur un plan horizontal. Enfin, il ne s'agit pas de revenir à une représentation du corps mais de renforcer sa présence par le lien réel qui uni ces deux images, le temps réel dans lequel à lieu l'expérience et l'espace réel qui réuni, spectateurs, intervenants et murs.

Être visible lors de la mise en place des capteurs, recouvrir l'ensemble capteurs-corps d'une seconde peau; opérer au moyen d'un procédé pauvre (ici une doudoune du marché aux puces de montreuil) puis constater une mue qui rend les contours du corps indéfinis, qui traduit une perception de ses fluctuation plutôt que de sa structure.

Finalement il ne s'agit ni de manipuler les images de virtuelles, ni d'être un pantin à leur service mais de proposer une vision ubiquitaire du corps; simplement des angles de vues complémentaires autour d'une même réalité subjective.

wiki/vidaran080524_25-remarqueslc.txt · Last modified: 2012/02/28 13:16 (external edit)