virtualité, interaction, design, & art

>... rapport – vida 2008

Bilan 2006-2007 et prospectives pour la thématique VIDA en vue du Conseil d'Orientation Scientifique du LIMSI-CNRS 2008

Slides de présentation


Responsable scientifique : Christian Jacquemin
Membres permanents du laboratoire: Christophe d'Alessandro, Samuel Boivin, Nathalie Delprat, Brian Katz, Jean-Claude Martin, Jean-Paul Sansonnet, Frédéric Vernier
Doctorants ou post-doctorants: Rami Ajaj, Sylvain Le Beux, Markus Noisternig, Lorenzzo Picinali
Stagiaires: Tifanie Bouchara, Wai Kit Chan, Matthieu Courgeon, Fivos Maniatakos, Adrien Mazaud

Thématique “Virtualité Interaction Design et Art” (VIDA)

|Thématique “Virtualité Interaction Design et Art” (VIDA)

La thématique Virtualité Interaction Design et Art (VIDA) a été lancée comme domaine d'application de l'action transversale VENISE le 26 avril 2006. Elle a pour finalité de regrouper sous une thématique cohérente les diverses collaborations ayant lieu au LIMSI entre les domaines scientifiques et les domaines de la création allant des activités artistiques aux champs plus appliquées du design, du jeu vidéo, ou de l'architecture. Les deux premières années de ce thème ont été dédiées à la définition de thèmes d'activités spécifiques et trouvant un bon ancrage dans les ressources du laboratoire, à la constitution d'un réseau de partenaires par des projets financés ou des collaborations ad hoc, et à la diffusion de la connaissance dans ce domaine par des publications et des organisations de séminaires et d'ateliers.

Ce document résume les résultats de cette première période qui a permis de définir les contours de cette thématique en présentant les thèmes de recherche principaux qui ont été dégagés. Il définit ensuite les perspectives pour l'évolution et le renforcement des thématiques actuelles, pour l'accroissement des partenariats avec d'autres laboratoires scientifiques en sciences pour l'ingénieur ou en sciences humaines, avec d'autres artistes, avec d'autres institutions culturelles et scientifiques, ou avec des partenaires du monde éducatif tels que des écoles d'arts ou d'architecture. Enfin, en annexe, sont fournis des compléments sur les collaborations, les publications, les contrats et la diffusion de la connaissance.



activité 2006-2008

Depuis deux ans nous avons développé plusieurs axes de recherche autour de thématiques scientifiques collaboratives liées à VIDA:

  • Audio 3d pour le design et les installations sonores: Plumage: Projet Enigmes, resp. Roland Cahen, ENSCI. Une première facette de la collaboration arts/sciences au LIMSI se réalise avec des collaborations en composition musicale, en design sonore et en production d'installations audio 3d. Elle concerne les dispositifs sonores immersifs et individualisés où le rendu audio spatialisé est cohérent avec les déplacements des auditeurs et leurs interactions avec la scène audio. Les recherches portent sur le suivi des auditeurs, le transport du signal, la délocalisation du rendu audio, les interfaces de contrôle temps réel de scènes avec des comportements autonomes et le moteur de calcul de la géométrie. Une première expérience en psychologie cognitive avait été réalisée dans le cadre de la thèse de Amandine Afonso avec un auditeur et 8 sources interactives. Les recherches se sont depuis étendues à des scènes plus complexes dans le cadre du projet ANR SoundDelta (devant atteindre 200 auditeurs et 50 sources) sur des installations sonores immersives individualisées. En 2007, une collaboration avec Antonio Sousa Dias (CICM, MSH Paris Nord) a consolidé les développements de rendus audio et graphiques cohérents dans le cadre d'une installation sonore pour un seul utilisateur dès maintenant et de préparer ainsi les travaux en cours dans le projet ANR SoundDelta. Participants: BK, TB, CJ


  • Instruments virtuels: Dans le cadre du projet Enigmes (financement Ministère de la Culture), la collaboration avec le pôle de design sonore de l'ENSCI (Roland Cahen) et l'équipe Analyse-sytnhèse de l'IRCAM (Diemo Schwarz) a porté sur la spatialisation de grains sonores et la navigation interactive dans un espace 3d où ils sont répartis. L'accent est mis sur la répartition spatiale discrétisée des sons ainsi que sur les modes de parcours interactif et d'audition dynamique de cet espace à des fins de jeu musical. Ce travail sur l'instrumentation virtuelle avait été précédé par le projet GraphSon en collaboration avec Serge de Laubier l'Atelier Puce Muse où avait été réalisé une expérimentation de larsen audio-graphique reposant sur un système graphique résonnant à base de masses/ressorts (avec la collaboration de Hugues Genevois (LAM) et Norbert Schnell (IRCAM)). Participants: BK, CJ, CdA.


  • Installations artistiques immersives: La collaboration avec Bertrand Planes, artiste plasticien sur l'immersion et l'engagement dans les œuvres graphiques spatialisées porte deux thèmes complémentaires : (1) la projection réaliste de l'ombre du spectateur sur des scènes 3d (scène virtuelle ou scène vidéo enregistrée en stéréo), et (2) le texturage animé de surfaces physiques:
    • L'immersion par l'ombre repose sur la capture vidéo de la silhouette du spectateur face à l'écran lumineux, puis la projection de cette image dans la scène 3d (la scène virtuelle 3d ou une reconstruction 3d de la scène filmée par la vidéo stéréo préenregistrée). Ces travaux ont conduit à la réalisation de deux installations artistiques immersives avec un rendu spatialisé: Mar:3D et Gate:3.5 présentées respectivement à la SIART, une exposition d'art contemporain en Bolivie, et dans la galerie Artcore à Paris.


Gate:3.5 (c) Bertrand Planes & Galerie Artcore

  • BumpIt! (c) Bertrand Planes et Galerie Roger Tator Le texturage de surfaces physiques permet de projeter des textures ou des informations du monde numérique sur la scène physique. L'argument artistique intègre le vidéo-projecteur dans les oeuvres en lui faisant jouer un rôle de projecteur lumière. Contrairement à la vidéo projection sur des bâtiments ou sur des surfaces éloignées, l'accent est mis ici sur la déformation de l'image par anamorphose en raison de la proximité entre le projecteur et les objets sur lesquels a lieu la projection. Une installation immersive de projection sur un cube de 1m de côté a été présentée à Superflux dans le cadre de la Fête des Lumières de Lyon 2006.Participant: CJ.










  • Vidéo-scénographie: L'utilisation de la vidéo dans un espace scénique a été déclinée selon deux axes thématiques distincts dans le cadre de la collaboration avec la Compagnie Incidents Mémorables (Georges Gagneré), les accessoires virtuels et la navigation dans une scène immersive:
    • La recherche sur les accessoire virtuels La Pluralité des Mondes. (c) Compagnie Incidents Mémorables. vise à donner la main à l'acteur sur des objets virtuels interactifs qu'il va pouvoir manipuler en temps réel avec des capteurs. Pour que ces accessoires soient facilement « jetables » afin d'en changer sans coupures, un système de calques animés par des modèles physiques est utilisé qui permet de jeter la projection en cours comme si l'on retirait un voile. Les calques sont également justifiés par le recours à des animations physiques, des transparences, et la distorsion de l'image afin de prendre en compte la surface de projection. Ces recherches ont été utilisées dans la pièce La Pluralité des Mondes présentée à la Filature de Mulhouse en 2006.
    • Dans le cadre de la pièce Espaces IndicblesEspaces Indicibles. (c) Compagnie Incidents Mémorables. présentée à la Filature en 2008, la collaboration avec la Compagnie a porté sur la corrélation entre le déplacement des acteurs sur l'espace physique du plateau, les représentations en vidéo live des acteurs et les mouvements de caméra dans un univers virtuel projeté sur le fond de scène. Via un tracking, des capteurs de pression et la capture vidéo des acteurs, différents modes de corrélation entre les parcours des mondes physiques et numériques ont été envisagés. Participants: CJ, RA.








  • Rendu et contrôle de voix et visage expressifs: Interface PoganyL'animation faciale et son contrôle interactif est un instrument de communication des émotions qui peut être exploité dans diverses applications ludo-éducatives, dans les communautés virtuelles, ainsi que dans les marionnettes virtuelles ou d'autres domaines de la création artistique demandant l'expression d'une sensibilité. Le travail réalisé au LIMSI sur les visages animés et la parole expressive porte à la fois sur l'entrée via une interface tangible et sur la sortie via une architecture de rendu et de contrôle de la parole audio-visuelle et de l'expression des émotions dans un visage animé (ce travail est réalisé en collaboration avec l'action transversale Tête parlante sous la responsabilité de Jean-Claude Martin). Nos recherches portent à la fois sur l'expressivité du visage et de la parole audio-visuelle en améliorant la dynamique de l'animation et la qualité du rendu, et sur les interfaces de contrôle qu'elles soient standards comme les joysticks ou dédiées comme Pogany. Pogany est une interface tactile pour le contrôle des expressions qui permet d'interagir de façon intuitive, progressive et sensible avec les expressions faciales d'un visage 3d par des contacts bi-manuels multi-points. Participants: JCM, BK, CdA, CJ, MC, FM, MN, SLB.


Interface Pogany

  • Modèles physiques: Les modèles physiques sont utilisés par la communauté de l'art numérique temps réel à des fins de simulation pour obtenir des rendus fluides, organiques, à l'inverse de rendus algorithmiques plus simples pouvant donner un effet mécanique. Profitant de la puissance accrue des processeurs graphiques, tant pour le rendu graphique, que pour les calculs généraux, un algorithme de rendu de système masse/ressort a été implémenté en GPU pour permettre le calcul et l'affichage graphique temps réel de modèles très volumineux. Cet algorithme est actuellement exploité dans deux projets. D'une part, le projet Potential Flag avec l'artiste Samuel Bianchini repose sur le rendu réaliste de drapeau temps réel. D'autre part, une étude récente nous a permis de combiner l'analyse d'image vidéo et un rendu de système masses/ressorts pour concevoir une architecture de peinture numérique temps réel. Le système masses/ressorts se comporte comme une fibre organique que l'utilisateur peut manipuler en temps réel avec ses mains s'il est pris en vidéo ou par la médiation d'une scène 2d ou 3d modifiable interactivement. Participants: SB, CJ, AM.


  • Architecture virtuelle: L'architecture et l'urbanisme comportent des tâches collaboratives de conception et de présentation des résultats. Le travail de thèse de Rami Ajaj porte sur la combinaison des représentations et interactions autour d'une interface 2d, une table tactile avec identification des utilisateurs, et une interface 3d de visualisation stéréoscopique. Cette interface hybride doit permettre à des acteurs issus de métiers différents et ayant des modes personnels de représentation et de visualisation des données, de collaborer sur des projets d'architecture ou d'urbanisme. La recherche porte sur la combinaison des visualisations et des interactions au travers de ces deux interfaces et sur les différents modes de complémentarité et de redondance entre les interactions et les représentations dans ces interfaces. Participants: BK, RA, FV, CJ.



Interface 2D/3D développée dans le cadre de la thèse de Rami Ajaj. Crédit Photographique Pierre Durand.

Matriçage Arts/Sciences

Afin de faire une synthèse des activités scientifiques de VIDA en lien avec les domaines de la création, nous présentons le tableau suivant qui met en regard les activités dans ces deux domaines pour les domaines réprésentés au LIMSI.

Thème VIDA Champs scientifiques Champs artistiques
Audio 3d pour le design et les installations sonores Son 3D
Réalité augmentée audio
Musique et chant
Arts plastiques
Instruments virtuels Interfaces haptiques
Simulation de systèmes physiques
Musique électro-acoustique
Design sonore
Composition musicale
Installations artistiques immersives Réalité augmentée graphique
InteractionSystèmes mixtes
Art projeté
Anamorphose
Vidéo-scénographie Contrôle temps réel d'environnements virtuels
Analyse d'image
Spectacle vivant (théâtre et danse)
Art vidéo
Art numérique
Rendu et contrôle de voix et visage expressifs Agents conversationnels animés
Communication affective
Spectacle vivant (théâtre et danse)
Art numérique
Modèles physiques Simulation
Interaction et contrôle temps réel de simulations
Arts plastiques
Spectacle vivant (théâtre et danse)
Architecture virtuelle Acoustique
Environnements multimedia interactifs
Architecture

perspectives

L'objectif est de poursuivre le développement de la thématique VIDA en accord avec les développements scientifiques dans la communauté des interfaces, des systèmes mixtes, des réalités virtuelles ou augmentées audio ou graphique, de l'analyse d'image, de la communication affective et des agents conversationnels animés, de la simulation… Dans la mesure où VIDA est un lieu de croisement des problématiques, un lien de rencontre entre scientifiques et acteurs du monde de la création, il est difficile de prévoir précisément quels seront les développements qui réussiront le mieux et qui seront les plus avancés dans les prochaines années. Nous proposons donc quelques directions, prenant en compte les évolutions à venir au LIMSI telles que le projet de la pièce intelligente, les agents animés, l'haptique et la simulation en réalité virtuelle, les avatars signants, l'audio spatialisé…. Plutôt que de tracer des grandes lignes abstraites, nous préférons évoquer quelques thématiques ciblées pour lesquelles les recherches sont déjà en cours.

  • audio et graphisme 3D pour le design et les installations artistiques: la réalisation d'oeuvres numériques à destination d'espace d'exposition avec l'accès par un large public pose des problématiques intéressantes sur l'interactivité, la connexion entre les medias, le lien continu entre les mondes physiques et numériques et leur situation dans un environnement physique complexe (projet Science en Seine sur l'orgue augmentée, projet PEPS sur la simulation dans le domaine des arts plastiques, collaboration avec l'IRCAM et le département de design sonore de l'ENSCI, avec Samuel Bianchini et Bertrand Planes),
  • communication affective dans le spectacle vivant: Le spectacle vivant est le lieu de l'expression d'émotions en temps réel avec une intention de communication forte, relayée ou non par des médias numériques. Il constitue un champ d'exploration riche en analyse, classification et restitution d'émotions à partir de signaux biologiques ou de manipulation de capteurs. Sur les médias de restitution, nous travaillons comme sur le point précédent sur la combinaison audio/graphique avec une focalisation sur des canaux expressifs tels que les visages, le corps et sa gestuelle, la voix… (projet ANR CARE, projet ANR Virage, projet ANR SoundDelta, collaboration avec la Compagnie Incidents Mémorables et le Centre des Arts d'Enghien).
  • rendu graphique 3D interactif: l'outil Virtual Choreographer a atteint une bonne maturité et est appliqué dans plusieurs projets de visualisation ainsi que dans le cadre des projets de collaboration artistique de VIDA. Les efforts de développement dans le futur porteront sur deux plans: l'extension à l'ensemble du corps humain des travaux de rendus expressif temps réel faits pour le visage et la conception d'interfaces de conception et de contrôle de scènes 3D simples et intuitives. Nous continuerons de privilégier l'utilisation de formats d'échange standard et ouverts, ainsi que la corrélation entre rendu graphique et rendu audio spatialisé (stages de Matthieu Courgeon sur VAE (Visual Animation Editor) et de Wai Kit Chan (extension de VAE aux avatars)).

Positionnement institutionnel

Voici quelques informations sur les projets en cours avec d'autres partenaires et leurs développements possibles:

  • au sein du laboratoire: En 2006, la thématique VIDA a été créée comme un domaine d'application de l'action transversale VENISE pour la réalité virtuelle. En raison de l'ampleur prise par cette activité et afin de lui permettre de couvrir des sujets de recherche qui ne ressortissent pas de la réalité virtuelle, nous souhaitons qu'elle devienne une thématique transversale. Nous poursuivrons l'effort de rassemblement au sein de cette thématique de l'ensemble des activités du laboratoire qui couvrent les domaines des arts sonores, visuels ou tactiles, du design et de l'architecture, dans la mesure où leurs participants y sont favorables. Nous souhaitons profiter de ce lieu de rencontre pour favoriser la fertilisation croisée entre disciplines scientifiques. L'espace de liberté très riche offert par les champs de l'art, de l'architecture et du design offrira un terrain d'application, de créativité et d'expérimentation pour les recherches sur la connexion entre les mondes physiques et numériques effectuées au sein du laboratoire.
  • en collaboration avec les partenaires scientifiques: Collaboration avec le LIP6 sur l'analyse des signaux physiologiques et leur utilisation en communication expressive, collaboration avec l'Université de Cambridge sur les applications arts/sciences en environnement immersif.
  • en collaboration avec les partenaires artistiques: Collaboration avec le CITU (signature d'une convention de collaboration et projet Potential Flag avec Samuel Bianchini), avec la Compagnie Incidents Mémorables (projet sur la combinaison de projection lumière et vidéo-projection), avec le plasticien Bertrand Planes (projet sur l'orgue augmentée),
  • en collaboration avec des partenaires institutionnels français: Collaboration avec le Centre des Arts d'Enghien (Dominique Roland) sur les quatre ateliers sur la perception et la sensorialité dans le spectacle vivant, collaboration avec Le Cube (Carine Le Malet) sur la présentation des travaux collaboratifs réalisés au LIMSI.

>... annexe

collaborations

Collaborations universitaires

CEREMADE Paris 12

Nicéphore Cité,

Institut Image Université de Dijon

LRI In Situ

Helsinki University of Technology Laboratory of Telecommunications Software and Multimedia

Équipe « Acoustique des Salles » (IRCAM-CNRS)

Laboratoire d'Acoustique MusicaleÉquipe «Analyse synthèse» (IRCAM-CNRS)

CICM, Université Paris 8 et MSH Paris Nord

Pôle Design Sonore de l'École Nationale Supérieure de la Création Industrielle

Cambridge University Computer Laboratory: Alan Blackwell et Cecily Morisson

ARIAM-LAREA, Atelier de Recherche en Informatique Architecture et Modélisation, École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette

Collaborations artistiques

Bertrand Planes: Collaboration sur mar:3D à SIART 2005 (La Paz) avec le soutien de l'AFAA (Association Française d'Action Artistique) à l’ambassade de France à La Paz, puis collaboration sur Mar:3D présenté à la Galerie Artcore en 2006 et BumpIt! présenté à le Fête des Lumières à LyonPuceMuse (Serge de Laubier)

Compagnie Incidents Mémorables (Georges Gagneré): La Pluralité des Mondes, La Filature, 2006 et Espaces Indicibles, La Filature, 2007.

CITU (Samuel Bianchini): Potential Flag, projet en cours avec la collaboration de Adrien Mazaud.

ENSCI (Roland Cahen): Plumages dans le cadre du projet Enigmes 2006-2007

Centre des Arts d'Enghien (Dominique Roland): organisation de 4 ateliers en 2007-2008 sur perception et sensorialité et sur l'utilisation des capteurs dans le spectacle vivant. Doit donner lieu à une restitution lors des Bains Numériques 2008.

références

Articles de revues

Jacquemin C., and G. Gagneré. Revisiting the Layer/Mask Paradigm for Augmented Scenery. International Journal of Performance Arts and Digital Media, 2(3), 237-258, 2007.

Chapitres d’ouvrages

Jacquemin C., and Georges Gagneré. Image de synthèse temps réel pour la performance augmentée dans le spectacle vivant. In, J. Regottaz, editor, Interfaces numériques, Hermes, 2007.

Conférences internationales avec comité de lecture

Jacquemin C., (2004). Architecture and Experiments in Networked 3D Audio/Graphic Rendering with Virtual Choreographer. In Proceedings, Sound and Music Computing (SMC'04), Paris, France.

Jacquemin C. (2005). An Eye for an Ear and an Ear for an Eye: Bidirectional Control in Virtual Multimedia Instrument Design. In Proceedings, 11th International Conference on Virtual Systems and Multimedia, VSMM'05, Ghent, Belgium.

Jacquemin C. and de Laubier S. (2006). Transmodal Feedback as a New Perspective for Audio-visual Effects. In Proceedings, International Conference on New Interfaces for Musical Expression, NIME 06, Paris, France.

Martin, J.-C., Jacquemin, C., Pointal, L., Katz, B., d'Alessandro, C., Max, A. and Courgeon, M. (2007). A 3D Audio-Visual Animated Agent for Expressive Conversational Question Answering. International Conference on Auditory-Visual Speech Processing (AVSP'2007). Hilvarenbeek, The Netherlands August 31 - September 3.

Martin, J.-C., d’Alessandro, C., Jacquemin, C., Katz, B., Max, A., Pointal, L. and Rilliard, A. (2007). 3D Audiovisual Rendering and Real-Time Interactive Control of Expressivity in a Talking Head 7th International Conference on Intelligent Virtual Agents (IVA'2007). Paris, France September 17-19.

Jacquemin, C., Planes, B., and Ajaj, R. Shadow casting for soft and engaging immersion in augmented virtuality artworks. In Proceedings, 9th ACM Multimedia 2007, Augsburg, Germany, 2007.

Jacquemin, C. Pogany: A tangible cephalomorphic interface for expressive facial animation. In Proceedings, second International Conference on Affective Computing and Intelligent Interaction, ACII '2007, Lisbon, Portugal, 2007.

Jacquemin, C. Headshaped tangible interface for affective expression. In Proceedings, 21st British HCI Group Annual Conference, HCI '2007, Lancaster, UK, 2007.

Jacquemin, C. Video-based Physical Model Animation. In Proceedings, Enactive '2007, Grenoble, France, 2007.

Ajaj, R., Jacquemin, C., and Vernier, F. User collaboration for 3D manipulation through multiple shared 2D and 3D views. In Proceedings, Virtual Reality International Conference, VRIC '2007, Laval, France, 2007.

Conférences nationales avec comité de lecture

A. Blum, A. Afonso, C. Jacquemin, B. Katz. “Expérimentation sur la Perception de l'Espace en Réalité Virtuelle Immersive Audio”. In Proc. of IHM'04, Namur, Belgique, 2004.

Jacquemin C., Afonso A., Blum A., de Laubier S., Denis M., Folch H., Genevois H., Katz B., Nugier S., and Schnell N. (2005). Design d'environnements multimodaux interactifs communicants. In Proceedings, Hypermedias Hypertexts, Products, Tools and Methods H2PTM'05, Paris, France.

Jacquemin C., and Planes, B. (2005). Travaux d'Études et de Recherche en informatique sur des thématiques artistiques. In Atelier Formations transdisciplinaires en interaction sensorielle pour la création artistique, IHM'05, Toulouse, France, 27 septembre 2005.

Jacquemin, C., Ajaj, R., Cahen, R., Ollivier, Y., and Schwarz, D. (2007). Plumage: Design d'une interface 3d pour le parcours d'échantillons sonores granularisés. In Proceedings, Conférence Francophone sur l'Interaction Homme-Machine IHM'07, Paris, France, 2007.

Rapports de stages

S. Morel, Architecture pour la génération d’émotions et leur articulation en animation faciale: Application au jeu de checkers, Stage de Master Recherche IAD, Paris 6, Juin 2005.

Autres types de rapports ou communications

Jacquemin C., and Gagneré G. (2006). Augmented Scenery: Expanding the Layer/Mask Paradigm to Flexible Surfaces and Generalized Anamorphosis. In First International Conference on Digital Live Art ((re)Actor Workshop at HCI 06), London, UK.

Jacquemin C., and Gagneré, G. (2006). La transposition du paradigme calques/masques à l'image de synthèse temps réel pour le spectacle vivant. In Journée Signal Image et Arts, CNAM, France, 1/6/2006.

Jacquemin, C. Some examples of VR or AR for Art Installations and Live Performances. In DigiFrance 2007, Helsinki, Finland, 2007.

contrats

Nationaux

projet ENIGMES (2006-2007) financé par le CNC et le Ministère de la culture sur les Partitions navigables sous la direction de Roland Cahen: C Jacquemin (partenaires ENSCI, IRCAM, ENST, LIMSI, École de Musique de Pantin)

ANR RIAM MI (2006-2007): contribution à la composition musicale et graphique pour le méta-instrument: Christophe dAlessandro, Sylvain Le Beux (partenaires LaBri, Puce Muse, LAM, IRCAM, LIMSI)

ANR SoundDelta (2007-2008): Le projet Sound Delta propose un environnement de composition musicale et spatiale pour une restitution massive et individualisée: B. Katz et C. Jacquemin (partenaires ENST, Paris 13, REMU, LIMSI, MSH Paris Nord)

ANR CARE (2008-2010): Le projet CARE vise à intégrer la Réalité Augmentée et les technologies manipulant l'émotion pour réaliser une expérience culturelle enrichie. Il s'appliquera à évaluer l'expérience utilisateur sur deux cas d'études: un ballet et un musée: Jean-Claude Martin, Christian Jacquemin (partenaires IMAG, IRIT, Intuition, LIMSI)

ANR Virage (2008-2009): Plate-forme de recherche sur les nouvelles interfaces de contrôle et d’écriture pour la création artistique et les industries culturelles: Frédéric Vernier, Christian Jacquemin (partenaires: GMEA, Compagnie Incidents Mémorables, LaBRI, LIMSI, Blue Yeti, MSH Paris Nord).

International

NoE INTUITION « Network of Excellence on vIrtual reality aNd virTUal environments applIcatIONs for future workspaces » du 6ème programme cadre IST (2004-2008) : outre la représentation des labos CNRS dans le « Core Group » de ce réseau d’excellence, le LIMSI est impliqué dans de nombreux Working Packages et est en particulier leader du WP1.2 « Structuring the European Research Era on VR » : P. Bourdot (resp. local), J.-M. Vézien, G. Bouyer, T. Convard, A. Tarault, A. Braffort, R. Gherbi, C. Jacquemin, B. Katz.

Projets en cours de soumission

  • 2 projets dans le cadre de l'appel Sciences en Seine (Ville de Paris): Toute la lumière sur l'ombre avec la Compagnie Incidents Mémorables sur le thème du mélange de la projection lumière et de la vidéo-projection (resp. C. Jacquemin) et L'orgue augmentée sur l'augmentation du son et des informations sur le signal audio dans le jeu d'orgue (resp. C. d'Alessandro).
  • Participation à deux projets sur la promotion de la culture scientifique et technique en Île de France (Partage et dissémination de la culture scientifique et technique): un sur une exposition art/sciences sous la responsabilité de Jean-Luc Soret (organisateur d'Art Outsider) et un sur la dissémination de la culture scientifique sous la responsabilité de Jean-Noel Montagné (CRAS lab, Mains d'Oeuvres).
  • 1 projet PEPS ST2I/SHS sur Simulation technologique et matérialisation artistique: une exploration transdisciplinaire arts / sciences'. Partenaires: IMAG, IRISA, LIRIS, CITU, Univ. Valenciennes, Univ. Sorbonne 1 + 2 artistes indépendants.
  • 1 atelier sur Perception et sensorialité dans le cadre de Enterface 2007 en collaboration avec le LIP6 (Ludovic Denoyer) et l'Université de Louvain (Jean-Julien Filatriau) (resp. C. Jacquemin).

dissémination

Modération et animation de la liste artsciedu [à) limsi.fr

Créée en 2005 en collaboration avec Jean-Noël Montagné (CRAS, Mains d'Oeuvres) et Jean-Baptiste Labrune (InSitu & LRI), la liste regroupe 152 abonnés et diffuse des informations sur les relations transversales entre Arts , Sciences, Éducation et Entreprises. Elle sert de soutien à l'organisation de séminaires, manifestations, publications, projets dans ce domaine. Les abonnés sont issus de domaines très variés, la diversité de son public en fait sa richesse. Modérée et donc non bruitée, cette liste est désormais un vecteur de communication important pour la communauté à laquelle s'adressent les activités de VIDA.

Organisation d'ateliers

En collaboration avec Jean-Noël Montagné (CRAS, Mains d'Oeuvres) et Jean-Baptiste Labrune (InSitu & LRI), l'organisation de l’atelier « Formations transdisciplinaires en interaction sensorielle pour la création artistique », lors de la Conférence Francophone sur l'Interaction Homme-Machine IHM'05, Toulouse, France, 27 septembre 2005.

Les actes sont en ligne.

http://perso.limsi.fr/jacquemi/IHM05_FISCA/Actes_IHM05_FISCA.html

Organisation de quatre ateliers dans le cadre du Réseau Arts Numériques organisé par le Centre des Arts d'Enghien. Ces ateliers ont pour thème Perception et sensorialité et visent à explorer les possibilités offertes par la captation des signaux physiologiques dans le cadre du spectacle vivant. Ils réunissent artistes, scientifiques, techniciens et membres de lieux de diffusion et de création.

Le premier atelier à réuni 15 personnes, 40 personnes sont attendues pour le second.Cette première série de 4 ateliers aura lieu d'ici aux Bains Numériques #3 de juin 2008. Le quatrième atelier sera au CFPTS en mai 2008 dans le cadre de la formation “régisseur vidéo de spectacle - arts numériques de la scène”.

http://vida.limsi.fr/index.php/ArtLaboScenesNumeriques

Organisation de séminaires

Afin de toucher un public large, pluridisciplinaire, composé d'artistes, de techniciens et de scientifiques, nous avons choisi d'externaliser les séminaires et de les localiser dans des lieux variés (tour à tour école d'art, centre culturel, école de design, laboratoire de sciences pour l'ingénieur…).

Trois séminaires ont été organisés en 2006-2007 et au moins deux autres sont prévus sur 2007-2008. Les résumés ou présentations sont laissées en ligne sur le site Web du LIMSI.

  • à Mains d'Oeuvres le 27 juin 2006 sur le thème de La captation pour le spectacle vivant

http://vida.limsi.fr/index.php/VidaRANSeminaire22_3_2008

  • à l'École d'Arts de Rueil le 26 janvier 2007 sur le thème des Collaborations arts/sciences en formation

http://vida.limsi.fr/index.php/Seminaire_Rueil_26_janvier_2007

  • à l'École Nationale de Création Industrielle le 26 avril 2007 sur le thème Design, recherche et architecture virtuelle

http://vida.limsi.fr/index.php/Seminaire_ENSCI_26_avril_2007

Les séminaires prévus en 2008 sont

  • un séminaire sur les relations entre Arts et Sciences intitulé Les relations peinture et informatique :une déstabilisation réciproque des champs artistiques et scientifiques ? en partenariat avec l'UFR d'Arts Plastiques de l'Université Paris 1 - Sorbonne -.(resp. Elsa Ayache)
  • et un séminaire sur Créativité en science et en art à l'Université Paris 6 (resp. Nathalie Delprat).